‹ RETOUR
SISTBP, la médecine du travail des boulangers du Grand Paris
Quelle est la mission de la médecine du travail ?
Rebaptisée service de prévention et de santé au travail SPST, la médecine du travail a un rôle de prévention. Elle surveille la santé des salariés en fonction de leur âge et de leur environnement de travail. En parallèle, elle conseille les employeurs afin d’améliorer les conditions de travail et diminuer les risques professionnels.
Quand voir le médecin du travail ?
Au cours de votre parcours professionnel, vous devez rencontrer régulièrement le médecin du travail ou un infirmier en santé au travail.
Les visites obligatoires :
- La visite d’information et de prévention initiale (VIPI) précédemment appelée la visite médicale d’embauche(à faire dans les 3 mois maximum après la date d’embauche ou avant l’embauche pour les mineurs et les travailleurs de nuit) : point sur l’état de santé, information sur les risques liés à son poste de travail, sensibilisation sur les moyens de prévention à mettre en œuvre…
- la visite de reprise (à faire dans les 8 jours suivant la reprise du travail à la suite d’un arrêt maladie de plus de 60 jours, d’un accident de travail de plus de 30 jours ou quelque soit la durée dans le cadre d’un arrêt pour maladie professionnelle) : point sur l’état de santé, propositions d’aménagement ou de restrictions…
- les autres visites: tous les 5 ans au maximum, et tous les 3 ans pour les salariés de nuit, les mineurs, les femmes enceintes, les salariés handicapés ou les salariés titulaires d’une pension d’invalidité.
Sachez toutefois que le salarié peut rencontrer le médecin du travail à tout moment sur simple demande à son employeur. En effet, depuis avril 2022, seul l’employeur peut solliciter le rendez-vous.
A savoir :
Les visites médicales se font sur le temps de travail, sans retenue de salaire et sont obligatoires.
Le salarié ne peut pas choisir son médecin du travail.
Le saviez-vous ?
La santé au travail est un des paramètres indispensables au bon fonctionnement de la boulangerie et à sa gestion. L’une des missions du Syndicat est de simplifier la vie des boulangers, optimiser leur emploi du temps et assurer la pérennité de leurs entreprises. Ainsi, depuis 70 ans, nous vous proposons le Service Interentreprises de Santé au Travail de la Boulangerie et de la Boulangerie-Pâtisserie de Paris et Région Parisienne (SISTBP).
Au SISTBP, vous trouvez un panel très complet d’aides et de possibilités d’accompagnement : médecin du travail, infirmière en santé du travail, psychologue du travail, ergonome, assistante sociale… Un panel tout à fait sécurisant qui peut faire face à différentes situations.
Avantages :
- un service entièrement dédié aux métiers de la boulangerie, unique en France : l’Ile-de-France est la seule région à bénéficier d’un centre réservé à la profession ;
- une situation centrale particulièrement bien desservie près du Forum des Halles, rue Etienne Marcel
- une cotisation au tarif avantageux, fixée pour 2023 à 100 €HT/an/salarié, peu importe le nombre de visites.
Pour plus d’informations :
S.I.S.T.B.P – Service Interentreprises de Santé au Travail de la Boulangerie Pâtisserie (Paris & Grand Paris)
Adresse : 35, Rue Etienne Marcel, 75001 PARIS
Téléphone : 01 42 36 31 70
Email : contact@sist-bp.fr